Chambre Cosy : 3 idées déco Cocooning

Publié le : 16 septembre 20224 mins de lecture

Après une rude journée, rien de mieux que de profiter d’un moment de détente dans la chambre à coucher. C’est pourquoi, l’aménagement de cette pièce mérite une attention particulière. Justement, voici des conseils avisés pour créer une chambre à coucher à la fois zen et cocooning.

 Miser sur les couleurs claires propices à la relaxation

De nombreuses études ont prouvé que les couleurs influencent grandement notre humeur et notre état d’esprit. Par exemple, les nuances claires sont propices à la relaxation. Le blanc dispose d’un excellent pouvoir lumineux et reposant dans une chambre à coucher. Attention, une pièce tout en blanc peut devenir assez froide (comme une chambre d’hôpital). C’est pourquoi, il est recommandé d’associer cette couleur avec des teintes plus joviales. Vous pouvez opter pour les coloris pastel (rose, bleu ou encore vert), le terracota ou encore le beige. Ces nuances vont réchauffer l’ambiance de votre chambre à coucher.

Vous vous demandez sans doute : quelles sont les couleurs à bannir dans la pièce ? Ici, les couleurs très vives (par exemple le rouge, l’orange et le jaune) ou trop sombres ne sont pas recommandées.

 Ajouter toute une sélection de linges de maison

Pour créer une chambre à coucher cocooning, il faut miser sur les linges de maison. En effet, les textiles permettent d’aménager un véritable nid douillet. Par exemple, grâce à la pose de rideaux légers au niveau des fenêtres, la lumière naturelle peut entrer facilement dans la pièce. En outre, les draps, les couvertures ou encore les oreillers permettent d’aménager un lit très confortable. Enfin, le tapis est l’accessoire indispensable pour créer une chambre à coucher chaleureuse. D’ailleurs, sur le marché, ce revêtement de sol se décline en plusieurs modèles et coloris. Vous aurez l’embarras du choix.

 Agrémenter la pièce de quelques accessoires et objets de décoration

Lors de l’aménagement d’une chambre à coucher, difficile de faire l’impasse sur les accessoires de décoration. Ici, la parcimonie est le mot d’ordre à retenir pour éviter d’encombrer la pièce. Pour créer un espace cocooning, il vaut mieux privilégier les luminaires déco tamisés, les bougies parfumées, les tableaux, les photos de famille, les miroirs sans oublier les objets décoratifs. Ces divers accessoires donneront un côté chic et chaleureux à la pièce. Il est également intéressant d’avoir une tête de lit afin de délimiter un cadre plus agréable. Pour cela, voici 16 idées originales de têtes de lit à faire soi-même.

Enfin, l’ajout des plantes vertes dans la chambre à coucher entraîne de vifs débats. Sachez qu’une toute petite touche de verdure peut sublimer la décoration intérieure. D’ailleurs, les faibles émissions de CO2 la nuit ne sont pas nocives pour la santé.

Plan du site