Comment bien choisir son carrelage travertin ?

carrelage travertin

Publié le : 06 novembre 20227 mins de lecture

Le carrelage travertin est une forme de roche naturelle originaire d’Italie, mais principalement produite en Turquie. Il peut être utilisé comme revêtement de sol et de mur et peut être installé à l’extérieur ou à l’intérieur. En raison de sa facilité d’utilisation, le carrelage effet travertin est idéal pour une utilisation dans n’importe quelle partie de la maison. Lors du choix des carreaux de travertin, il est crucial de comprendre les termes utilisés dans l’industrie. De cette façon, vous pouvez choisir les meilleurs types de carreaux et choisir des carreaux dont les caractéristiques répondent à vos besoins. Choisir des carreaux de travertin aide les propriétaires à créer une ambiance chaleureuse, élégante et unique dans leur maison. Quel carrelage travertin choisir pour décorer votre salle de bain ? Vous devez tenir compte de critères spécifiques lorsque vous prenez cette décision.

Une large palette de couleur

Il existe de nombreuses couleurs disponibles dans la palette de travertin. Il s’agit notamment des travertins jaunes, beiges et blanc cassé. L’une des couleurs les plus populaires est une nuance plus claire de beige ou de blanc cassé. Une variété de couleurs de travertin existe au-delà du marbre gris argenté. Cependant, les carreaux de marbre n’ont pas plusieurs couleurs, aucun carrelage travertin salle de bain bleu ou vert n’existe dans cette collection. Vous devez tenir compte du type de roche lors du choix des carreaux de travertin. Différents types de roches d’un même site donnent des tuiles d’aspect différent, il est donc important de choisir judicieusement lors de l’examen de cela. Mon rêve est d’avoir une palette de couleurs sans grande variation. Certaines personnes ne sont pas aussi pointilleuses et choisissent plutôt d’avoir des couleurs plus uniformes. De plus, le travertin a tendance à se présenter dans des tons clairs. Ajoutez une douceur sophistiquée à une pièce en associant ces bordures rock à n’importe quelle couleur comme le bleu canard ou le gris anthracite. Alternativement, vous pouvez opter pour l’orange, le vert ou le rouge pour un environnement plus accueillant.

L’aspérité du travertin

Les roches de travertin avec une rugosité naturelle ont des degrés d’abrasion variables. Ce facteur influence l’esthétique d’une maison, qui peut aller du rustique au moderne. Lorsque le travertin est extrait de son environnement, il peut avoir différents degrés de rugosité. Il est recommandé de passer des joints entre les carreaux sur toute la surface du travertin pour lisser ses bords rugueux. Cependant, il est également possible de créer des bords lisses en utilisant des méthodes industrielles pour remplir les trous dans la pierre. Alternativement, les polisseurs de travertin professionnels peuvent affiner toutes les imperfections jusqu’à ce que le carreau soit suffisamment lisse. Différents fournisseurs mettent en œuvre différentes méthodes pour obtenir une tuile sans bords rugueux. Cela peut être fait manuellement ou avec une machine. Ils peuvent être lissés à l’aide de différents matériaux, comme le ciment ou la résine. Alternativement, ils peuvent être mélangés en passant sur le carreau. Les carreaux grossièrement texturés créent une apparence rustique ; tandis que les lisses semblent plus polies. Cela prouve que les gens doivent choisir l’esthétique qu’ils préfèrent lorsqu’ils choisissent un revêtement de sol. Les travertins d’aspect rugueux sont préférables pour une utilisation en décoration intérieure. De plus, le choix de travertins avec des bords rugueux minimes en fait des décorations murales intérieures idéales. Veuillez également noter que, le travertin est un matériau glissant lorsqu’il est mouillé. L’ajout de marquages antidérapants ou d’une finition antidérapante au carrelage rend la marche plus sûre dans la salle de bain ou autour d’une piscine. Alternativement, vous pouvez placer du travertin contre le sol ou autour des piscines.

Les différentes qualités du travertin

Il existe trois qualités principales de travertin. Le carrelage imitation travertin commercial est la qualité la plus basse, suivi du travertin de second ordre et haut de gamme. Cette pierre est poreuse et se cogne de manière inégale contre d’autres cavités ou aspérités qu’elle contient, appelées « fosses ». Les carreaux de travertin ont naturellement peu d’imperfections. Cette qualité est appelée 1er choix ou premium, et elle conserve son apparence à travers différentes couleurs. Les dalles de cette catégorie ont généralement une épaisseur régulière avec des bords parfaitement équarris. Ils contiennent également moins de matériau de remplissage pour lisser facilement les imperfections.

Le travertin de qualité commerciale, qui a des exigences et des coûts plus élevés, présente des différences de couleur notables. En effet, le travertin de 2e choix contient un peu plus de couleur que la qualité de 1er choix. Il a un aspect uniforme avec une légère rugosité et un peu de matériau de remplissage. En raison de ces bords rugueux et des poches de matériau de remplissage, une pierre doit être massive afin de produire des résultats similaires aux deux autres types. L’achat de travertin est un processus subjectif que les fabricants et les vendeurs utilisent des termes marketing pour influencer.

L’épaisseur et la taille des carreaux

Il existe de nombreux noms commerciaux pour les travertins. Par exemple, les travertins 40×60 sont commercialisés sous forme carrée ou rectangulaire. Certains autres noms de travertins sont 40×80, 40×40 et 80×80. Tous ces termes font référence à des tuiles identiques qui ont une certaine taille, comme 80×80. Vous pouvez également choisir entre les travertins, 20×20, 40×60 et 60×40. Ces noms commerciaux ne correspondent pas toujours à la taille réelle de la tuile. En fait, le carreau 20×20 mesure en réalité 20,3×20,3 cm. Bien que cette information ne soit pas dérangeante, il est utile de l’avoir lors de l’aménagement d’un espace. Le travertin est disponible en plusieurs épaisseurs. Pour les intérieurs, les gens utilisent souvent des carreaux de 1,2 cm tout en choisissant des matériaux pour les extérieurs entre 2,5 et 3 cm d’épaisseur. Lorsque vous choisissez un travertin pour votre sol, vous avez le choix entre de nombreuses options et de noms. Certains vendeurs différencient même leurs travertins par l’épaisseur ou l’utilisation de colle. Bien sûr, vous devez considérer toutes ces possibilités lors du choix d’un design. Vous devez également comprendre que différents vendeurs proposent différentes options.

Plan du site