Comment redonner une fonction à son couloir ?

Publié le : 12 novembre 20213 mins de lecture

Réaménager un vieil couloir afin de lui donner une nouvelle fonction s’avère parfois être un vrai casse-tête surtout s’il est resté longtemps abandonné. Si vous pensez donc à offrir une nouvelle utilité à votre couloir, vous devez bien réfléchir à la manière dont vous allez le décorer. Plusieurs paramètres peuvent être mis en jeu pour redonner vie à votre couloir.

Comment apporter une touche de fraîcheur à votre couloir ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous souhaitez apporter une touche de nouveauté à votre couloir. La configuration du couloir, le type de rénovation souhaité, la couleur, la dimension du couloir, le style que vous voulez offrir à votre nouveau couloir sont autant de paramètres à considérer. Aussi, vous pouvez transformer ce lieu de passage en un autre endroit plus fonctionnel de votre maison. Vous pouvez le rendre plus fonctionnel et l’aménager en tant que coin bibliothèque, bureau, rangement, cuisine, dressing, ou en simple espace vert pour se détendre. Vous pouvez ainsi miser sur la couleur, la luminosité, l’ameublement, le remplissage de cet espace pour le redécorer.

 Rénovation de couloir: les erreurs à éviter?

Il est toutefois à noter que la rénovation d’un couloir pour le rendre fonctionnel doit suivre une certaine logique. En effet, vous devez savoir jouer sur le mariage des couleurs que vous allez utilisées afin de le rendre plus attrayant. Évitez de mettre un éclairage un peu sombre pour votre couloir. Ce dernier ne doit pas être trop disproportionné afin que vous puissiez y circuler en toute liberté et en toute sécurité. Dans ce cas de figure, si votre couloir prend de la hauteur, vous devez chercher des idées de décoration pour combler le vide entre le plafond et le sol. Vous pouvez par exemple opter pour un grenier, un faux-plafond, …

 Autres idées de décoration de son couloir?

Selon votre motivation, votre goût, votre ambition et surtout votre budget, vous pouvez personnaliser votre couloir à votre guise afin de le rendre plus pratique. Vous avez ainsi la possibilité de combiner deux ou trois idées de décorations afin de donner un caractère spécifique à votre couloir. Si vous travaillez à la maison et que vous êtes à la fois passionné de lecture, vous pouvez transformer celui-ci en un ensemble de bureau et de bibliothèque à la fois. Si votre couloir est plus long, vous pouvez l’aménager en un petit salon d’intérieur avec un petit espace vert ou un petit coin cuisine.

Plan du site