L’édredon de grand-mère : pourquoi fait-il un grand retour dans nos chambres ?

Incontournables dans votre chambre, les couettes complètent votre literie et vous gardent au chaud pendant la nuit. L’édredon est un plus petit que la couette, couvre toute la largeur du lit et se place sur la couette pour plus de confort. Alors, à quoi sert réellement l’édredon et comment en choisir ?

Un édredon, c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un couvre-pied garni de duvet, de matières synthétiques ou de plumes. Également appelé plaid matelassé, cet article, généralement apparenté à une couette, sert à réchauffer vos pieds ou ajoute un attrait esthétique à votre lit pendant la journée. L’édredon se différencie de la couette par sa taille plus petite. Il fournit une chaleur supplémentaire, mais assure encore plus de confort à l’aide d’un garnissage léger.

L’édredon est de retour !

Il existe certains types d'édredons qui se distinguent par différents éléments. L'une des principales différences est le matériau utilisé pour le garnissage des couettes. L'édredon synthétique est très courant, mais pas idéal en termes de confort. Pour un confort absolu, nous vous conseillons de choisir une couette en duvet ou en plumes de canard ou d'oie.

Édredon en duvet ou en plumes ?

L'édredon traditionnel en plumes a été constamment remplacé, car les plumes étaient assez lourdes et pouvaient piquer lorsqu'une d'entre elles sortait. Aujourd'hui, on privilégie les matières authentiques, nobles et naturelles comme le duvet. Le duvet est non seulement respirant, mais aussi anti-acarien et aéré. De plus, le duvet présente plusieurs avantages : longévité, chaleur, légèreté...

Le duvet est situé sur le ventre des palmipèdes et sur la poitrine comme les canards ou les oies. Cela donne non seulement un aspect rebondi à la couverture, mais contribue également à sa thermorégulation. Les édredons synthétiques sont moins chers que les édredons en duvet d'oie ou de canard, mais de qualité différente. En fait, ils seront beaucoup moins agréables et confortables qu'un édredon en plumes naturelles lorsqu'ils seront placés sur votre corps.

L'utilisation de ces matériaux naturels augmente le coût de la couverture. Vous devrez également payer plus cher un édredon en duvet d'oie qu'un édredon en duvet de canard, car le duvet d'oie est moins courant. Attention, les couettes ne peuvent pas être lavées en machine ! Le nettoyage à sec sera préféré pour son entretien périodique.

Si votre objectif est d'obtenir un édredon léger qui vous tiendra chaud sans souffrir d'un poids désagréable, le duvet naturel est également souhaitable si vous voulez profiter d'un duvet sans acariens et rester en bonne santé sur le long terme.

 

Plan du site