3 idées déco pour une maison lumineuse

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

Il est tout simplement incroyable de constater à quel point l’éclairage peut améliorer l’apparence et l’ambiance d’une pièce. En principe, une pièce plus lumineuse suscite une humeur joyeuse et même de meilleures émotions. Cependant, il peut être difficile d’obtenir suffisamment de lumière naturelle, surtout si votre maison est sombre. Compte tenu de l’effet positif d’un bon éclairage, cela vaut la peine de faire des efforts, d’investir et de consacrer du temps. Voici quelques idées pour éclairer votre maison si elle se trouve du mauvais côté du soleil :

Désencombrez votre maison et peignez vos murs en blanc

Vous serez surpris de la différence créée lorsque vous peignez vos murs en blanc. Le blanc crée l’illusion d’une pièce plus grande et plus lumineuse. Si vous n’aimez pas la couleur blanche, essayez d’autres couleurs neutres à la place des couleurs sombres et votre pièce paraitra plus lumineuse et plus grande.

Le fait d’avoir trop de choses autour de votre espace fait paraître votre maison plus sombre et encombrée. Commencez simplement par désencombrer vos murs et vous serez étonné par l’illusion de lumière déjà créée. Débarrassez-vous de tous les objets dont vous n’avez pas un besoin urgent et vous adorerez l’espace ouvert et l’impression que votre maison sera plus grande et plus lumineuse.

Optez pour des meubles de couleur neutre et claire

L’ameublement et les meubles jouent un rôle très important pour faire paraître une pièce plus lumineuse ou plus sombre. Les meubles de couleur foncée font paraître la pièce plus petite et plus sombre. Essayez de les remplacer par des meubles neutres de couleur claire et comparez la différence. Les meubles de couleur claire reflètent la lumière et font paraître la pièce plus grande et plus lumineuse. Les surfaces réfléchissantes font paraître une pièce plus grande et plus lumineuse. Vous pouvez même abattre votre vieux mur et le remplacer par du verre. Cela permettra à plus de lumière de pénétrer et de créer l’illusion d’un espace plus grand et plus lumineux.

Créez votre propre lumière

L’éclairage artificiel joue également un rôle important pour égayer votre maison. Essayez différentes techniques d’éclairage extérieur pour votre façade et votre jardin. Parmi les options d’éclairage, on peut citer les lampes, les lampes suspendues, les lampadaires, les appliques murales extérieures ou les lampes à monter. Cela donnera plus de vie à votre cour et lui donnera un aspect sophistiqué.

Parfois, la poussière accumulée prive une pièce du confort de la lumière. Essayez de nettoyer vos fenêtres aussi souvent que possible pour vous assurer qu’aucune poussière ne bloque l’entrée de la lumière. Veillez également à toujours avoir vos fenêtres ouvertes pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer.

Plan du site