8 conseils pour bien aménager son intérieur

aménagement intérieur

Publié le : 04 octobre 20224 mins de lecture

Au bout de quelques années, il n’est pas rare que l’on se lasse de la décoration de son intérieur. Si vous décidez de tout changer dans votre intérieur, sachez qu’il est alors préférable de faire appel à un architecte d’intérieur comme interieur-littoz.com. En effet, les experts du design intérieur sont en mesure de répondre à vos attentes et de vous proposer une architecture d’intérieur qui prend en compte l’ensemble de vos objectifs.

En revanche, si il s’agit d’apporter quelques changements, vous pouvez vous ne charger vous-même. En premier lieu, vous devez faire le tour de ce qui ne vous convient plus dans l’installation actuelle de votre logement et déterminer quels sont vos objectifs. Souhaitez-vous gagner de la place, rendre le décor plus cocoon, le moderniser… ? Cette étape préliminaire est indispensable avant même d’envisager le moindre changement dans votre architecture d’intérieur, car ce sont vos buts qui vous guideront dans le choix des améliorations à apporter. Que vous soyez décidé à tout changer ou simplement à apporter quelques modifications à votre aménagement intérieur, les 8 conseils qui suivent vous aideront à donner un air de nouveauté à votre environnement.

Déplacez vos meubles

Commencez par ranger la pièce dans laquelle vous souhaitez apporter des changements. Enlevez tous les bibelots qui sont posés sur vos meubles et décrochez les tableaux. Vous pourrez ainsi plus facilement déplacer vos meubles pour tenter de leur trouver un meilleur emplacement.

Relookez votre mobilier

Si certains meubles sont anciens et ne vous plaisent plus, car ils ne sont plus dans l’air du temps, vous pouvez leur donner une seconde jeunesse en les recouvrant de peinture, après les avoir décapés ou sous-couchés

Repeignez les murs

Un déplacement de meubles entraîne presque toujours l’obligation de repeindre les murs, ce qui est un excellent moyen pour changer l’atmosphère d’une pièce. Préparez la surface à peindre (lessivage si besoin et rebouchage des trous), puis choisissez la palette de couleurs en fonction de vos goûts.

Repositionnez vos tableaux

À présent que vos murs sont impeccables, prenez le temps de réfléchir aux futurs emplacements pour vos tableaux. Cela peut être l’occasion de choisir ceux qui seront les mieux adaptés à votre nouvel environnement.

Changez vos objets de décoration

Faites l’inventaire de vos bibelots et ne remettez en place que ceux auxquels vous tenez vraiment. Cela vous permettra de gagner de la place pour placer d’autres objets plus appropriés à votre nouvel intérieur.

Améliorez vos éclairages

Les lumières permettent de créer différentes atmosphères. En fonction de vos désirs et des progrès qui ont été faits dans ce domaine, optez pour les éclairages qui mettront en valeur votre nouvelle installation.

Renouvelez les voilages

Vos rideaux et doubles rideaux sont peut-être défraichis ou ils ne s’harmonisent plus avec la nouvelle couleur de vos murs. Choisissez des couleurs claires si vous souhaitez illuminer la pièce et tournez-vous vers des couleurs plus sombres pour un effet plus cosy.

Ajoutez quelques accessoires

Pour finaliser la nouvelle architecture de votre intérieur, réfléchissez à l’opportunité de placer un tapis au sol, de créer un coin réservé aux plantes vertes… Cette dernière étape doit être abordée une fois que vous vous serez installé dans votre intérieur redécoré et que vous aurez pris vos nouvelles marques. C’est elle qui apportera la touche finale à l’amélioration de votre environnement.


Plan du site