Comment aménager une terrasse avec des palettes ?

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

Les palettes en bois sont de véritables alliées pour les personnes qui adorent bricoler. En effet, elles permettent de réaliser différents meubles, des chaises, des lits ou encore des tables par exemple. Mais vous pouvez également les utiliser pour construire une terrasse originale.

Réalisation de la base de la terrasse en palettes

Une terrasse constitue une extension de votre maison. Et vous pouvez en aménager une en utilisant des palettes. En effet, elle est très prisée pour son côté esthétique et son effet rustique. Mais si elle est de plus en plus adoptée, c’est parce qu’elle présente un faible coût. Par ailleurs, vous pouvez ensuite la décorer selon vos goûts et votre style. Pour vous procurer des palettes, vous pouvez les acheter dans le commerce ou encore les récupérer gratuitement. Pour la base de votre terrasse, utilisez un lit de palettes épaisses posées sur des graviers. Et afin d’éviter la différence de hauteur, choisissez des palettes identiques. Dans le cas où il y a tout de même des différences de niveaux, vous pouvez utiliser des briques pour caler. Il est essentiel de veiller à l’horizontalité de votre terrasse avec un niveau à bulle.

Pose du plancher de la terrasse

Pour démonter les lattes des palettes, il est possible de les découper en utilisant une scie sauteuse. C’est une méthode plus rapide et plus simple. Toutefois, les lattes obtenues ne seront pas très longues. Alors pour avoir des lattes plus longues, armez-vous d’un pied de biche, d’un marteau et d’un ciseau à brique. Faites levier en insérant le ciseau entre la latte et le cube et dégagez soigneusement. Et pour faire ressortir les clous, tapez doucement sur leurs pointes. Faites ensuite des piles de lattes en fonction de leurs largeurs, cela va vous faciliter la pose et donner des lames de terrasse bien alignées. Et pour les coller les unes aux autres, vissez les lattes avec des vis en acier galvanisé, conçues spécialement pour l’extérieur. Il est important de poser la première ligne de lattes d’une manière précise. Pour ce faire, prenez des lattes qui ont la même largeur et commencez dans un angle de votre terrasse. Une fois le plancher de votre terrasse en palettes formé, coupez les lattes qui dépassent.

Finition de votre terrasse en palettes

Pour un plus beau rendu, poncez la totalité de votre terrasse à l’aide d’une ponceuse électrique. Balayez ensuite afin d’enlever tout résidu de ponçage. Et pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à passer une serpillière humide et laissez sécher. Enfin, pour que votre terrasse résiste aux intempéries et pour que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible, traitez votre bois. Pour cela, vous pouvez appliquer une huile de protection en deux couches et renouveler l’opération deux fois par an.

Plan du site