Comment choisir la bonne dimension pour son linge de lit ?

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

Il est essentiel de trouver les bonnes mesures en ce qui concerne le linge de lit. Cela aussi bien pour le point de vue esthétique, mais aussi et surtout pour le confort. Voici donc quelques règles à suivre.

Choisir les bonnes dimensions des housses de couette

Sur le marché, il existe trois différentes tailles de couettes : 200 x 200 cm ; 240 x 220 cm et 260 x 240 cm. Le choix des housses dépend de quelques éléments : l’esthétique, le nombre de dormeurs ainsi que vos habitudes nocturnes. Pour avoir une belle retombée sur un lit de 140 x 190 cm, par exemple, optez pour une housse de couette de 240 x 220 cm si vous dormez avec une autre personne, sinon vous pouvez choisir la taille 200 x 200 cm. Bref, veillez toujours à avoir un débord de 30 à 50 cm pour une belle retombée et pour plus de confort. Et si vous n’arrivez pas à trouver les bonnes dimensions, vous pouvez demander conseil auprès des sites spécialistes des housses de couette Harmony. Ces dernières sont réalisées dans des matières naturelles que sont le lin et le coton et retravaillées selon différentes méthodes d’assouplissement pour obtenir un confort optimal.

La taie d’oreiller et la taie de traversin

Les oreillers sont généralement présentés sous deux dimensions standards. La forme carrée de 65 x 65 cm et celle en rectangle de 50 x 75 cm. En ce qui concerne les taies, la règle est simple, optez pour une taie de même taille que votre oreiller. Toutefois, si vous désirez avoir un effet. Il existe des oreillers avec d’autres dimensions que les standards. Dans tous les cas, choisissez des taies adaptées à vos coussins. Le traversin quant à lui doit être de la même dimension que le matelas. Et la taie, par contre, devrait être plus longue. Cela afin de prévenir le risque que le traversin sorte de sa housse durant la nuit. Vous pouvez alors avoir un débord de 20 à 25 cm de chaque côté.

Trouver la bonne taille des draps

Les draps plats ou draps de dessus doivent être suffisamment grands. En effet, cela vous permet de faire votre lit au carré, bien border et replier le drap sur la poitrine. En outre, des grands draps vous donnent plus de liberté la nuit. Bien entendues, les dimensions des draps vont dépendre de celles de votre matelas : longueur et largeur. Mais il est également judicieux de prendre en compte de l’épaisseur du matelas. Ainsi pour un lit double en 140 x 190 cm, optez pour un drap de dessus de 240 x 300 cm. Et si votre lit est en 160 x 200 cm, il vous faudra opter pour des draps plats en 270 x 300 cm. Enfin, si vous avez choisi un matelas de grande taille en 180 x 200 cm, vous aurez plus de confort dans des draps en 280 x 320 cm. Et bien que la taille d’un lit enfant soit la même que celle d’un lit adulte, le matelas quant à lui est souvent moins épais. Il est donc important de choisir des linges adaptés afin que les draps ne traînent pas par terre.

Plan du site