Comment bien choisir le tissu de son canapé ?

canapé

Publié le : 10 septembre 20226 mins de lecture

Après des années de domination impeccable du marché, les canapés en cuirs cèdent aujourd’hui la place aux canapés en tissus en matière de revêtement. Les canapés en tissu offrent un espace moderne, esthétique, et aussi moins formel. À un moment donné, cependant, le tissu d’un canapé vieillira et deviendra plus enclin à se salir, et doit être remplacé. À ce stade, vous pouvez magasiner un canapé neuf, ou décider de changer de tissu et de refaire votre canapé vous-même.

 

Choisissez une housse de canapé qui convient au thème déco de votre intérieur.

Choisir le tissu pour redécorer votre canapé design, canapé scandinave ou votre canapé d’angle convertible n’est pas une mince affaire, surtout avec tant de modèles sur le marché. S’il est impossible de faire une liste complète des tissus d’ameublement de canapés, certains tissus se démarquent tout de même comme étant parmi les plus couramment utilisés. Ces tissus sont souvent utilisés en raison de leur adaptabilité à un décor traditionnel ou contemporain.

-Lin : le lin peut sublimer votre intérieur, qu’il soit froissé ou pas. Ce textile convient aux intérieurs naturels, modernes, chaleureux, et même luxueux. De plus, le lin est une matière résistante et facile à entretenir. Par contre, ce tissu ne convient pas aux canapés souvent exposés au soleil, car il se décolore très facilement. Rendez-vous sur le site web de l’entreprise Best Mobilier, spécialiste de la vente du canapé en ligne, pour trouver des canapés de haute qualité.

-Coton : le coton est un incontournable lorsqu’il s’agit de choisir un tissu. Ce tissu convient à tout thème de décor. Le coton ne doit pas non plus être exposé à la lumière directe du soleil pour éviter la décoloration.

-Laine : la laine est une matière très prisée pour sa résistance à la chaleur. Ce matériau donne un effet vintage aux meubles et s’intègre parfaitement dans un décor traditionnel. Elles offrent également un certain nombre d’avantages pour la santé.

-Synthétique : si vous possédez un intérieur de style déco moderne, les choix de tissus pour votre canapé doivent aussi suivre cette logique. Pour cela, la solution la plus appropriée est de choisir des tissus synthétiques. Ces tissus donnent un effet visuel très agréable et élégant.

-Velours : ce tissu est prisé pour sa merveilleuse douceur et le reflet lumineux chatoyant et brillant qu’il crée. Il offre aux meubles, par sa présence, un effet subtil lui permettant de se fondre éperdument dans un intérieur élégant et luxueux. Au contraire, les velours côtelés conviennent très bien aux styles classiques et nostalgiques.

 

Choisissez votre housse de canapé en fonction de la couleur et du motif

 

Pour faire votre choix lors de l’achat de votre canapé en ligne, vous devez vous référer à vos préférences et à votre style de décor intérieur. Une chambre sophistiquée et sobre s’accordera très bien avec un canapé au revêtement très coloré. À l’inverse, si votre salon est déjà très coloré, choisissez des tissus aux tons neutres et uniformes. Si vous souhaitez suivre la tendance du moment, choisissez un modèle amovible lors d’un achat de canapé en ligne.

 

Caractéristiques à tenir en compte lors du choix d’un tissu de canapé

 

-Type de toucher souhaité

Lors du choix des tissus pour votre canapé, il est courant de se référer aux rendus textiles. Le contact est indiscutable, car c’est une préférence sensorielle différente pour chaque personne. Lorsque vous regardez certains tissus tissés, vous pouvez remarquer que certains sont plus doux et plus souples que d’autres comme les fibres synthétiques, et le velours. D’autres tissus, en revanche, sont plus rugueux au toucher, comme la laine épaisse, donnant au meuble épaisseur et confort.

-Type de meuble

Le type de meuble peut également jouer un rôle très primordial dans le choix d’un tissu particulier plutôt qu’un autre. Certains mobiliers nécessitent l’utilisation d’un tissu spécifique au lieu d’un autre. Par exemple, le velours en coton court se marie parfaitement avec un fauteuil crapaud. En revanche, un tissu en laine épaisse conviendra à un canapé droit de forme très carrée.

-Entretien des tissus

Lorsque vous choisissez un tissu d’un canapé, veillez à tenir compte de son entretien. Certains fournisseurs traitent leurs tissus avec un traitement antitache qui enrobe les fibres de la partie invisible qui empêche la saleté de pénétrer dans le tissu de canapé.

D’un autre côté, vous pourriez être intéressé par le type d’entretien dont votre tissu a besoin. En effet, si vous allez laver en machine la housse du canapé, celle-ci doit être amovible. Ensuite, choisissez un tissu qui ne rétrécit pas lorsqu’il est exposé à la chaleur comme le coton. Vous pouvez également opter pour un tissu lavable à l’eau ou à sec. Dans ce cas, choisissez un tissu synthétique qui ne laisse pas pénétrer les taches dans le tissu, ce qui le rend facile à laver.

-Impact environnemental

Choisir des tissus fabriqués à partir de matières 100 % naturelles permet de protéger la nature parce qu’ils sont biodégradables. Alors, pour préserver l’environnement, trouvez un fabricant spécialisé dans la vente de canapé en ligne biologique et choisissez un tissu en fibres organiques plutôt que des fibres synthétiques et viscose.

Plan du site